Sélectionner une page
LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 150€ D'ACHAT
LIVRAISON À DOMICILE GARANTIE
Réparabilité : les smartphones de la gamme CORE obtiennent la meilleure note du marché

Conformément à la loi Anti-gaspillage et économie circulaire, l’indice de réparabilité est entré en vigueur au 1er janvier 2021. Crosscall, seul acteur français sur le marché de la téléphonie mobile, a publié sur son site internet les indices obtenus. Avec une note de 8.8/10, les smartphones de la gamme CORE affichent à ce jour les meilleurs scores du marché. 

Lors de son lancement, la gamme CORE s’était déjà démarquée en offrant une garantie-constructeur de 3 ans. Crosscall, qui œuvre depuis sa création pour une téléphonie plus durable, considère le niveau de réparabilité de ses appareils comme une priorité, et prend d’ores et déjà l’engagement de mettre à disposition des pièces détachées durant 10 ans pour les smartphones de cette même gamme. C’est entre autre cet engagement qui a permis  à la gamme CORE d’obtenir les meilleure scores du marché avec un indice de 8,8/10 en matière de réparabilité

Qu’est-ce que l’indice de réparabilité et comment est-il calculé ?

L’indice de réparabilité est une note sur 10 visant à informer le consommateur sur la capacité d’un produit à être réparé – et donc la possibilité d’en allonger la durée de vie.

Les critères de calcul ont été définis par le Ministère de la Transition écologique dans le cadre de l’Article 16 de la loi Anti-gaspillage et économie circulaire. Les éléments pris en compte sont les suivants :

  • Période de disponibilité de la documentation technique
  • Facilité de démontage du produit
  • Outils nécessaires au démontage
  • Caractéristiques des éléments de fixation
  • Disponibilité et prix des pièces de rechange

La réparabilité contribue à la lutte contre l’obsolescence prématurée mais est-ce suffisant ?

De son côté, Crosscall estime que la démarche doit désormais aller encore plus loin comme en témoigne son fondateur Cyril Vidal.

Si la mise en œuvre d’un indice de réparabilité est louable et même nécessaire, la démarche doit désormais aller encore plus loin.

Dans cette logique, un indice de durabilité englobant davantage de critères, prévu pour 2024 en France et à l’étude au niveau européen, devrait être encore plus pertinent pour lutter contre l’obsolescence prématurée.

La durabilité des produits est la raison d’être de Crosscall, qui produit des smartphones adaptés aux environnements les plus éprouvants et conçus pour avoir une solidité et une longévité accrues. L’entreprise est parfaitement lucide sur les impacts de son secteur d’activité, ce qui l’amène, depuis sa création il y a 10 ans, à se poser les bonnes questions pour y apporter des réponses qui auront un réel impact. Même si aujourd’hui, les notes de sa dernière gamme de produits atteignent les 8,8/10 en matière de réparabilité et qu’elle s’est engagée à proposer les pièces détachées durant 10 ans, Crosscall considère que la mise en œuvre à venir d’un indice global de durabilité est essentielle à une véritable démarche responsable vis-à-vis des ressources de la planète et des utilisateurs. Cette dernière pour être efficiente doit commencer en amont, dès la conception des produits et c’est en cela que Crosscall souhaite encore plus se démarquer dans les années à venir. 

vous aimerez aussi :

CROSSCALL AU 20H DE TF1

Dans le cadre d’un reportage intitulé « Inventions : ils sont fous, ces français ! », TF1 a mis en lumière les smartphones et tablettes Crosscall.

Crosscall : Champion de la croissance

Le quotidien Les Echos en partenariat avec Statista a dévoilé, pour la cinquième édition, le palmarès des Champions de la Croissance 2021. Ce classement a pour but de mettre en lumière les entreprises françaises les plus dynamiques de notre territoire dont Crosscall fait partie.

Coordonnez vos équipes avec X-TALK

Crosscall expert en communication d’entreprise a développé X-TALK, une application qui permet de transformer votre smartphone en talkie-walkie et de communiquer de manière instantanée avec vos collaborateurs.