LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 150€ D'ACHAT
LIVRAISON À DOMICILE GARANTIE

Comment réduire son impact numérique ?

ASTUCE

Envoyer un mail, faire une recherche sur internet ou simplement stocker ses messages, cela peut paraître anodin et pourtant ce n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Qu’est-ce que la pollution numérique et comment réduire notre impact ? Découvrez quelques astuces dans cet article.

Qu’est-ce que la pollution numérique ?

La pollution numérique c’est la pollution créée par l’utilisation d’appareils électroniques et notamment par la navigation web. Cette pollution émerge en grande partie des data centers qui hébergent l’ensemble des données internet et qui pour fonctionner consomment énormément d’énergie. Découvrez 5 astuces pour réduire votre impact numérique.

Faites le tri dans vos mails

Vous avez l’habitude de faire votre tri sélectif ? Désormais, prenez l’habitude de trier vos mails ! Un mail stocké pendant un an émettrait 10g de CO2. Par où commencer ?

Les newsletters

Combien de newsletters par semaine mettez-vous dans la corbeille sans même avoir pris le temps de les ouvrir ? Si l’inscription à ce type de courrier est très simple, il peut paraitre parfois bien compliqué de se désabonner. Si vous avez envie de prendre le temps de faire le tri, il vous suffit d’ouvrir la newsletter à laquelle vous souhaitez vous désabonner, de vous rendre tout en bas de celle-ci et de cliquer sur la mention qui vous invite à vous désinscrire. Si comme nous vous voulez régler ça rapidement, faites appel à Cleanfox. Ce site également disponible en application mobile permet en un rien de temps de faire le ménage dans sa boîte mail. Cleanfox va scanner votre boîte mail, regrouper les mails par expéditeur et vous n’aurez plus qu’à décider si vous souhaitez supprimer, vous désabonner ou conserver chaque groupe de mails en swipant d’un côté ou de l’autre.

Les mails personnels et professionnels

Une fois la partie newsletter faite, il est temps de passer aux mails personnels et professionnels. Si certains mails méritent d’être conservés, nous sommes persuadés qu’une grande partie peut être supprimée.  Alors prenez votre courage à deux mains et c’est parti pour un grand ménage de printemps ! Pour aller plus vite, triez vos mails en fonction des expéditeurs et faites des sélections multiples.

Fermez les onglets inactifs

Lorsque vous effectuez une requête dans un moteur de recherche, celle-ci est envoyée auprès d’un data center qui va vous renvoyer un certain nombre de réponses via une page composée de différents liens vers des sites web. Débute alors un va-et-vient entre votre ordinateur et ce centre de données pour vous donner accès à l’information que vous recherchez. Pour limiter les requêtes, créez un raccourci vers les pages que vous consultez le plus souvent. Cela vous fera économiser de l’énergie mais aussi du temps !

Utilisez des raccourcis

Lorsque vous effectuez une recherche il vous arrive de cumuler les onglets. Si vous pensez que ces onglets inactifs ne consomment aucune énergie, détrompez-vous ! Ils communiquent constamment avec les centres de données. Procédez donc de manière méthodique en éliminant au fur et à mesure les onglets qui ne vous intéressent pas.

Optimisez le stockage de vos données

Organisez vos archives pour conserver l’essentiel et éviter les doublons. Utilisez le cloud uniquement pour les choses très importantes que vous devez garder sur le long terme. Pour le reste, utilisez un disque dur externe.

Choisissez bien votre équipement

Enfin dernier conseil qui peut sembler évident, bien choisir son équipement afin d’éviter de devoir changer tous les ans. Pour cela, nous vous conseillons d’investir dans des produits résistants. N’hésitez pas également à vous équiper « léger ». Il n’est pas forcément nécessaire d’additionner téléphone, ordinateur, tablette et montre connectée qui cumulés consomment énormément d’énergie. Posez-vous la question de vos usages et équipez-vous en conséquence. Certains équipements sont moins énergivores comme par exemple la tablette (15kWh/an) par rapport à un ordinateur fixe (250kWh/an). Par exemple si vous utilisez votre ordinateur seulement pour regarder des films et naviguer sur internet, peut-être qu’une tablette vous suffira.

Chez CROSSCALL, chacune de nos réflexions, de nos décisions et de nos actions est pensée dans une optique de durabilité et de responsabilité. Du design jusqu’au conditionnement final, rien n’a été laissé au hasard pour assurer la résistance et la longévité de nos produits. Fort de cet engagement, nous proposons désormais des produits garantis 3 ans pour vous suivre toujours plus longtemps !

vous aimerez aussi :

Jeudi vert

Certains jouent le Black Friday, chez Crosscall on a opté pour un JEUDI VERT !