Sélectionner une page
LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 150€ D'ACHAT
LIVRAISON À DOMICILE GARANTIE
1000 MILLES DES SABLES
PREMIERE COURSE EN SOLITAIRE POUR LE CLASS40 CROSSCALL

Samedi 9 avril À 14h30 le Class40 Crosscall prendra le départ de sa première course au large en solitaire : La 1000 Milles des Sables. Cette épreuve de début de saison, dont le départ a été décalé d’un jour en raison des mauvaises conditions météorologiques actuelles sur la façade Atlantique, sera l’occasion pour Aurélien Ducroz de tester le Class40 Crosscall fraîchement remodelée pour la navigation en solitaire.

17 monocoques Class40 et 5 trimarans Ocean Fifty s’élanceront des Sables d’Olonne pour une boucle de 1000 milles. La fenêtre météo ne permettant pas d’aller virer le phare du Fastnet à la pointe sud de l’Irlande comme initialement prévu, c’est un parcours via le plateau de Rochebonne, l’Occidentale de Sein, un way-point situé au large de la Corogne, la Jument des Glénans et l’estuaire de la Gironde qui attend les concurrents.

Sur ce tracé tout aussi complet et technique, l’enjeu est double : prendre ses marques en solo mais aussi décrocher la qualification pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Afin d’être dans les meilleures conditions, le skipper de Crosscall s’est organisé une préparation spécifique au solitaire : “J’ai travaillé avec Gérald Véniard, figure de la classe Figaro et à l’origine du programme d’entraînement en solitaire Skipper Macif. L’idée était de naviguer avec quelqu’un qui a beaucoup d’expérience pour acquérir les bonnes méthodes de manœuvre, minimiser les erreurs, ne pas sauter d’étapes ce qui est toujours tentant dans le feu de l’action.”

La 1000 Milles des Sables sera idéale pour qu’Aurélien parfaire ses repères en solitaire sur Crosscall mais aussi, pour optimiser les modifications effectuées à bord : “Le bateau est déjà en mode Route du Rhum et cette course nous permettra de valider le dispositif. Globalement on a simplifié beaucoup de choses pour que physiquement ce soit un peu moins dur aussi “confie Aurélien qui n’hésite pas à dire que la gestion de la fatigue est la pierre angulaire de la navigation en solitaire.

La grosse différence entre le solo et le double c’est le sommeil. En double tu fais des quarts de 1h30 et là c’est des quarts de 20 min tout en restant lucide pour gérer et anticiper des problèmes. Il faut être capable de se mettre des limites et de tenir ses limites, et ce n’est pas toujours simple avec l’adrénaline de la course !

Aurélien Ducroz, skipper Class40 Crosscall

Programme de la course

Départ en baie des Sables le samedi 9 avril à 14h30

Selon les conditions climatiques, les premiers Class40 sont attendus dans la nuit de jeudi à vendredi 15 avril

Pour suivre la course sur la cartographie rendez-vous ICI

LES PARTENAIRES DU PROJET

vous aimerez aussi :

Ils utilisent leur tablette partout

Dans l’eau salée à -1° ? Pas de problème. Netflix sous la tente ? Bien sûr ! Utilisation intensive d’une semaine sans recharger sa batterie ? Mais évidemment ! Nos ambassadeurs nous expliquent leur utilisation de la CORE-T4.

Objectif Route du Rhum 2022

CROSSCALL s’engage pour les trois prochaines années aux côtés du double Champion du monde de ski freeride et skipper, Aurélien Ducroz. Objectif, la Route du Rhum 2022 !

Playlists ambassadeurs CROSSCALL

Pour vous aider à garder le rythme en cette période de confinement, nos ambassadeurs partagent avec vous leurs titres préférés pour danser, se relaxer ou faire du sport.